05/12/2013 : Téléthon 2013 A quand la possibilité de choisir une destination éthique de ses dons ?

publié le 5 déc. 2013 à 12:10 par Contact AFC
Le Téléthon est chaque année l’une de ces manifestations de solidarité encourageantes dont sont capables les Français. Les AFC rappellent cependant l’importance de jouer la transparence vis-à-vis des familles des malades et des Français. 

En particulier, elles tiennent à souligner que les enfants indemnes présentés aux familles comme un « un espoir » et comme « la vie qui reprend le dessus », quand ils sont issus d’un processus de sélection embryonnaire, leurs embryons frères et sœurs handicapés ont, eux, été éliminés. 

Elles encouragent en conséquence les chercheurs à orienter leurs recherches exclusivement vers la guérison, notamment de la myopathie, par des thérapies génique ou cellulaire, une chirurgie du gène, de médicaments, etc. 

Les AFC réitèrent par ailleurs leur demande que les donateurs du Téléthon aient la possibilité de choisir les programmes de recherche qu’ils désirent soutenir. 

Préoccupées chaque année par la destination des dons du Téléthon, compte tenu en particulier de la masse des moyens financiers consacrés à la recherche sur les embryons, les AFC poursuivent inlassablement leur action dans le domaine éthique à l’heure où ces questions occupent une place de choix dans les réflexions politiques.

C’est dans cette optique que les AFC ont été partenaires et relais en France de la pétition européenne One of us (« L’Un de nous ») qui a recueilli 1,8 million de signatures au niveau européen. Formellement, la proposition législative de l’initiative « Un de nous » demande aux institutions communautaires d’assurer « la protection juridique de la dignité, du droit à la vie et à l’intégrité physique de tout être humain depuis sa conception dans les domaines de compétence de l’Union européenne où cette protection s’avère d’une importance particulière.»

Bioéthique : suivez l’actualité sur le site des AFC
- Un espace internet régulièrement enrichi sur son site pour informer et communiquer.
- Un vade-mecum Comprendre l’Assistance Médicale à la Procréation, qui met en lumière, à travers la question de l’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) les véritables enjeux des lois de bioéthique et rappelle combien certaines pratiques médicales sont loin d’apporter une solution aux difficultés des familles confrontées à la stérilité et au handicap.

Comments