28 juin 2010 : Une bonne nouvelle pour les familles : la loi sur le crédit à la consommation

publié le 29 juin 2010 à 12:36 par Contact AFC

Le Parlement a adopté le projet de loi relative au crédit. La CNAFC est heureuse de constater que les nombreux échanges qui ont précédé ce vote ont contribué à un texte qui développe l'information donnée aux emprunteurs potentiels, fixe des règles précises aux intermédiaires et aux prêteurs, et limite ainsi les risques encourus par les familles.

La CNAFC souhaite en particulier que ces informations obligatoires soient effectivement données aux consommateurs, notamment celles relatives au "crédit affecté" qui présente un risque de surendettement réduit par rapport au "crédit renouvelable" alors que ce dernier est trop souvent favorisé par les prêteurs/intermédiaires

La CNAFC contribuera à la diffusion de ces informations, auprès de ses associations locales et auprès de ses adhérents.

Elle note par ailleurs avec satisfaction que le principe d'une réflexion sur les "fichiers positifs" est acquis, mais regrette cependant que celle-ci soit à nouveau différée. C'est en effet l'une des méthodes importantes de prévention des surendettements, qui laisse aux entreprises financières la possibilité d'accorder des crédits avec plus de discernement et en prendre la responsabilité. La CNAFC tient à rappeler qu'elle avait noté en son temps avec satisfaction qu'une proposition sénatoriale permettait au demandeur de crédit  d'interdire au prêteur la consultation de ce fichier positif, pour préserver la liberté individuelle de chaque famille.

Contact presse
01 48 78 81 61
presse@afc-france.org

Comments