Djamila Smaali-Paille - Espoir Melun

Madame Djamila Smaali-Paillé et son équipe nous ont accueillis avec enthousiasme, spontanéité et convivialité.


La liste Espoir Melun conduite par Mme Smaali-Paillé propose un projet 100% Melunais à l'écoute et avec la participation du secteur associatif local qu’elle compte mettre en valeur par la création d’un service dédié au dialogue avec les associations.
Cette liste ne porte pas d'étiquette politique et porte une volonté de participation de tous, de communication et de transparence publique.

Dans les propositions de la liste figurent le souhait de ne plus augmenter les taxes et impôts locaux, de lutter contre les gaspillages et de stopper la politique des grands travaux causes d'endettement de la ville. Elle entend s’appuyer sur le personnel nombreux de la mairie pour éviter la sous-traitance excessive (parkings, etc) qui coûte cher aux Melunais et sur les bâtiments publics existants au lieu de louer des locaux. Les bailleurs sociaux doivent également être responsabilisés dans leur gestion du parc de logements sociaux (bénéfices utilisés à faire des rénovations etc).

Elle souhaite le développement des initiatives locales et l'implantation d'entreprises locales. Pour cela, et pour favoriser l’emploi des jeunes melunais, la liste Espoir Melun entend concentrer les efforts de diversification de l’enseignement supérieur à Melun vers des formations professionnalisantes, mieux adaptées aux souhaits des jeunes Melunais et aux besoins des entrepreneurs locaux. Elle souhaite que les jeunes soient mieux accompagnés dans leur orientation et appuierait la création d’un CFA à Melun. Elle propose que les services de la mairie, les artisans et entreprises melunaises soient beaucoup plus incités à proposer des stages et apprentissages aux jeunes Melunais.

La liste mise sur la responsabilisation et le dialogue des habitants de Melun pour améliorer le cadre urbain et le quotidien, en proposant par exemple de mettre en place des nettoyages et travaux de rénovation citoyens permettant aux Melunais de se rencontrer tout en rendant leurs quartiers plus agréables. Elle souhaite mettre du sens dans les actions, promouvoir la culture, et promouvoir un vivre ensemble melunais qui passerait par la mise en place de médiateurs pour renouer le lien et le respect mutuel avec les jeunes des quartiers, par la dynamisation des maisons de quartiers et l’instauration d’une solidarité intergénérationnelle

La police municipale serait quant à elle relocalisée à la gare et réorientée vers ses missions propres.

Du côté de la petite enfance et de l’éducation, sujets chers aux AFC, la liste Espoir Melun s’engage à doubler le nombre de places en crèche et étudie les agrandissements possibles des structures existantes. Elle souhaite que chaque établissement scolaire ait une cantine et que soit facilité l’accueil des enfants qui apportent leur propre repas.


Le programme papier de la liste Espoir Melun n'étant apparemment pas parvenu à tout le monde, nous vous invitons à le consulter en bas de page.

Ċ
Contact AFC,
13 mars 2020 à 01:59
Comments