Valérie Pécresse 2021

Merci à Valérie Pécresse d'avoir répondu à notre questionnaire et de nous avoir accordé 1h30 de son temps pour répondre aux questions plus précises que nous souhaitions lui poser sur son bilan et ses projets. Ci dessous le compte rendu de cet entretien (compte rendu "version longue" téléchargeable ici). En bas de page les réponses au questionnaire (aussi téléchargeable ici).

Le mardi 1er juin 2021 nous étions 8 représentants des fédérations d'Île-de-France, devant nos ordinateurs, pour échanger en vidéo avec Valérie Pécresse à propos du questionnaire (voir plus bas) envoyé à toutes les têtes de listes. 

Nous avions prévu 5 minutes de présentation par personne : Prénom, nom, "titre" AFC et nombre d'enfants et petits enfants puis 30 minutes pour les 6 questions, 1 par fédération présente et enfin 10 minutes de reprise par Philippe DL, notre délégué politique, pour donner la parole à Valérie Pécresse sur un sujet qu'elle souhaite approfondir et lui glisser que nous savons qu'elle a remplacé les conseillers conservateurs par des écologistes et même, Catherine Michaud, présidente de GayLib.(10ème à Paris) Demander qui elle compte mettre à la tête de la commission famille.

Valérie Pécresse nous a imposé son déroulé à elle, c'est à dire qu’elle a souhaité répondre aux différentes propositions du questionnaire en précisant surtout, ce qu’elle avait déjà fait.

Il a été assez difficile de l’interrompre, cependant les questions que nous voulions traiter l'ont été et certains ont même pu intervenir directement.

En reprenant toutes nos questions, une à une, Valérie Pécresse a surtout fait le panégyrique de sa précédente mandature, en insistant essentiellement sur ce qu'elle savait correspondre à nos idées.  (C R entier _V.Pécresse_01/06/21)

Nous avons surtout retenu ce qu'elle propose de nouveau pour la prochaine mandature : 

  • Une agence régionale de TIG (Travaux d'intéret général) pour que les mineurs puissent avoir une condamnation très rapide après leurs premiers délits
  • Une Agence de la promesse républicaine pour l'inclusion de tous les jeunes en difficultés, en particulier les handicapés.
  • Une garantie immobiliaire spécifique île-de-France pour payer les surprimes d'assurance crédit pour les personnes ayant eu un cancer
  • Un Pass Navigo culturel pour que tous aient accès à plus de culture
  • Un référendum régional sur le périphérique pour demander que sa gestion soit donnée à la Région (actuellement dépend de la mairie de Paris)
  • L'autisme sera la future grande cause régionale. Valérie Pécresse souhaite créér des maisons régionales pour les accueillir.

De nos questions et propositions elle a retenu la notion de foyer monosalaire qui lui semble intéressante ainsi que la demande que les primes à la casse pour les voitures anciennes et polluantes soient fonction du nombre de personnes dans une famille afin que les familles nombreuses ne soient pas pénalisées.

A notre demande de doter La Marche pour la vie d'une aide à la sécurité de 25 000€, comme la région le fait pour la GayPride, elle semble déstabilisée, nous dit que cela ne lui a jamais été demandé, que La Marche pour la vie est un parti politique... que oui, pourquoi pas... mais le lendemain elle rappelle et explique que ce ne sera pas possible car la Marche pour la vie ne subit pas de menaces de mort.... !

Nous avons aussi insisté sur l'incohérence de vouloir lutter contre la pornographie et former les jeunes à la responsabilité tout en subventionnant le festival Solidays... Valérie Pécresse prétend qu'elle l'a beaucoup fait évoluer...

Nous lui avons également fait remarquer que nos adhérents risquent de ne pas bien comprendre que les 3 conseillers conservateurs actuels soient remplacés par des écologistes et Catherine Millaud, présidente de Gay Lib... !

Pour finir nous avons insisté sur la nécessité de travailler avec les corps intermédiaires, dont les associations, pour rétablir la France.







Comments