12 février 2013 : Mesdames, Messieurs les députés, ne faites pas de votre vote aujourd’hui un acte disciplinaire

Date de publication : Feb 23, 2013 4:43:6 PM

Après avoir débattu pendant près de deux semaines du projet de loi ouvrant le mariage aux couples composés de personnes de même sexe, vous allez procéder aujourd'hui au vote sur l'ensemble du texte.

Au moment de voter, les Associations Familiales Catholiques (AFC) tiennent à vous dire à nouveau combien lourde est votre responsabilité. Ce texte est porteur d'une véritable " rupture de civilisation " alors même que notre pays traverse une crise sans précédent.

Si ce projet de loi est adopté, le mariage ne sera plus une référence commune : c'est le pacte républicain qui se trouve remis en cause.

S'il est adopté, ce texte engagera gravement la responsabilité de la société à l'égard des enfants en privant définitivement certains d'entre eux de la possibilité de connaître leur père ou leur mère, en faisant " comme si " ils étaient nés de deux hommes ou de deux femmes, ainsi que l'a mis en évidence le Conseil d'Etat dans son avis, au risque d'ailleurs de mettre la France en contradiction avec le droit international.

S'il est adopté, ce projet de loi va entraîner mécaniquement un certain nombre de transformations du droit auxquelles les Français sont majoritairement opposés, par exemple en matière d'accès à l'assistance médicale à la procréation. Ces sujets ont été renvoyés à un autre texte. La jurisprudence européenne pourrait bien les mettre au cœur du débat avant même que le Parlement n'ait à se prononcer.

Si cette loi est votée aujourd'hui, elle passera en force, faisant abstraction de toute opposition, opposition portée finalement par la plupart des Français, sensibles au rejet des discriminations personnelles mais refusant d'y sacrifier le droit de la naissance et le droit de la famille.

Puisque le président de la République ne semble pas vouloir assumer ses responsabilités, les AFC comptent désormais sur vous et vous appellent solennellement à voter en conscience et à rejeter ce projet de loi qui ne correspond ni aux attentes ni aux préoccupations des Français.

Contact presse

Aude Ducros

01 48 78 81 08

a.ducros@afc-france.org