28 mars 2011 : Nouvelle convention cadre Éducation nationale – CNAFC

Date de publication : Mar 29, 2011 3:37:37 PM

Le 22 mars dernier, Luc CHATEL, ministre de l’Éducation nationale, a signé la nouvelle convention cadre entre le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative et la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC).

Cette convention cadre renouvelle celle qui avait été signée en 2008.

L’objectif du partenariat entre le ministère et la CNAFC est de prévenir l’échec scolaire notamment « en aidant les parents à assumer leur rôle d’éducateurs ». En le signant, le ministre a notamment précisé : « la convention cadre traduit la reconnaissance de vos actions « Chantiers-Éducation » et de formation d’aide à la parentalité, dont je ne peux que souhaiter la pérennisation et le développement ». Ce sont là des services qui peuvent être présentés dans les établissements scolaires.

Un Chantier-Éducation est un groupe de parents se réunissant régulièrement, dans le respect de la diversité des situations et des origines, pour revoir et enrichir leurs expériences quotidiennes d'éducation et pour chercher à valoriser les missions du père et de la mère. Ils peuvent ainsi présenter les difficultés qu'ils rencontrent et chercher des solutions possibles à partir d'une réflexion commune et de l'expérience des autres membres du groupe. Originale, la formule associe à la fois le besoin d’accompagnement de nombreux parents et la capacité d’éduquer leurs enfants qu’ont spontanément tous les parents. Des résultats très positifs ont été obtenus en matière de prévention de l’échec scolaire. Ils tiennent à l’accompagnement des parents qui y ont conforté leur capacité à nouer des relations avec l’école.

Depuis 1990, date de la création des « Chantiers », ce sont plus de 20 000 parents qui se sont trouvés confortés dans leur rôle de premiers éducateurs de leurs enfants et plus de 50 000 enfants qui en ont bénéficié. Actuellement, 630 Chantiers-Éducation sont en activité en France et à l’étranger.

Contact presse

01 48 78 81 61

presse@afc-france.org