8 octobre 2010 : La liberté de conscience sauvegardée et protégée : la FAFCE se félicite de la résolution adoptée par le Conseil de l’Europe

Date de publication : Oct 11, 2010 8:17:27 PM

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe a adopté le 7 octobre une résolution en faveur du droit à l’objection de conscience pour le personnel médical : Le droit à l’objection de conscience dans le cadre des soins médicaux légaux. La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe (FAFCE) se félicite de ce texte qui marque une étape importante et qui témoigne d’un retournement de situation remarquable. En effet, le texte initialement intitulé Accès des femmes à des soins médicaux légaux : problème du recours non réglementé à l’objection de conscience, menaçait plusieurs principes fondateurs d’une société démocratique fondée sur l’état de droit et les droits de l’Homme, notamment la liberté de conscience.

Les amendements adoptés ont permis de faire de ce texte un instrument qui affirme que « Nul hôpital, établissement ou personne ne peut faire l'objet de pressions, être tenu responsable ou subir des discriminations d'aucune sorte pour son refus de réaliser, d'accueillir ou d'assister un avortement, une fausse couche provoquée ou une euthanasie, ou de s'y soumettre, ni pour son refus d'accomplir toute intervention visant à provoquer la mort d'un fœtus ou d'un embryon humain, quelles qu'en soient les raisons ». La résolution invite les Etats membres à élaborer des règlementations exhaustives et précises définissant et réglementant l’objection de conscience eu égard aux soins de santé et aux services médicaux.

Ce vote est d’autant plus important qu’il est intervenu après une importante mobilisation de la société civile en faveur du respect du droit à l’objection de conscience qui concerne au premier chef les pratiques médicales touchant à la vie, de son commencement à sa fin naturelle.

La FAFCE, membre de la Conférence des Organisations Internationales Non-Gouvernementales du Conseil de l’Europe et profondément attachée aux valeurs qu’il promeut, a été un des acteurs de cette mobilisation. Elle salue le vote et remercie les représentants des peuples européens qui ont voté en faveur de la Vie et de la dignité humaine.

Contact: +33 6 09 61 02 49 ou info@fafce.org

La Fédération des Associations Familiales Catholiques en Europe, FAFCE, est reconnue par le Conseil de l’Europe comme Organisation Non-Gouvernementale et dotée du statut participatif.

Elle assure la représentation politique pour toutes les familles, d’un point de vue catholique, c’est-à-dire en se référant à l’enseignement social et familial de l’Eglise catholique, ainsi qu’à l’expérience des chrétiens et de l’Eglise au sein de la société.

www.fafce.org

info@fafce.org