Gilets jaunes : sortir de la violence

Date de publication : Dec 17, 2018 1:32:42 PM

L’actualité du mouvement des Gilets Jaunes vient nous rappeler avec gravité l’importance de l’écoute et du dialogue entre les différents acteurs de la société.

Comme en famille, l’incompréhension génère souvent la frustration de tous.

Plutôt que de donner une analyse des réalités à l’origine de ces incompréhensions, les AFC préfèrent rappeler avec force que l’écoute effective et mutuelle demeure un préalable à la paix sociale dont l’État est le garant mais à laquelle chacun doit aussi apporter sa contribution.

En effet, seul un constat exigeant et partagé de la réalité que vit la France et chaque Français, seule une description fidèle et explicite pour tous des origines profondes de cette réalité sont à même de susciter des politiques justes et adaptées.

En conséquence, les AFC invitent avec insistance chacun à prendre sa part de responsabilité vis-à-vis de l’autre et de notre communauté nationale. Il ne s’agit pas simplement de sortir d’une crise mais de faire face ensemble aux défis bien réels et profonds qui se dressent devant nous, et à contenir toute violence que rien ne saurait justifier.

Nous vous invitons tout particulièrement à lire l'appel de nos évêques du 11 décembre 2018 : Appel aux catholiques de France et à nos concitoyens afin de prolonger la réflexion en vue du bien commun.