Pascal NOVAIS - NUPES

Entretien avec Pascal NOVAIS, candidat NUPES pour la 9ème circonscription de Seine-et-Marne

Dans le cadre d'une fin de campagne chargée, le président de l'AFC de Melun et secrétaire de la fédération départementale des AFC de Seine-et-Marne, accompagné d'une adhérente, a pu échanger en visioconférence avec Pascal Novais, candidat NUPES pour la 9ème circonscription de Seine-et-Marne.

Nous avons commencé par lui présenter rapidement notre association et sa triple mission de promotion du modèle chrétien de la famille, de représentation des familles notamment au sein de l'UDAF et de service à toutes les familles, notamment par la gestion d'une crèche à Melun, l'organisation de Bourses aux vêtements ouvertes à tous et de Chantiers Education pour échanger entre parents.

Avant de se présenter lui-même, Pascal Novais relève les valeurs de solidarité et de partage qui sont également importantes pour lui et nous interroge sur l'ouverture aux familles non croyantes.

Pascal Novais, âgé de 43 ans, marié à l'Eglise et père de deux enfants, est franco-portugais de culture catholique et originaire de Pontaut-Combault où il s'est installé à proximité de sa famille. Ingénieur de formation, il dit avoir été marqué dès ses études par les informations scientifiques alarmantes concernant le changement climatique, aujourd'hui davantage vulgarisées, ce qui l'a poussé à s'engager en politique, sans étiquette dans un premier temps.

En 2014, il se présente une première fois aux élections municipales. En 2018, il rejoint le mouvement France Insoumise, qui apporte à sa réflexion sur l'écologie une approche plus construite et complète, il y apprécie également le principe d'intelligence collective (il s'agit d'un mouvement et non d'un parti) et l'importance de l'humain qu'il citera de nombreuses fois au cours de notre entretien. Il participe ensuite aux élections régionales et nationales en soutenant notamment la campagne de Clémentine Autain et est élu au conseil municipal de Pontaut-Combault en 2020. Attaché au bénévolat des élus et au non-cumul des mandats, c'est sa première candidature en tête de liste lors de ces élections législatives de 2022 au sein de l'alliance de la gauche Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, dont il précise que les candidats partagent plus de 80% du programme avec des nuances et des divergences assumées à débattre. Il nous redit alors son attachement au débat, au respect mutuel et sa confiance dans l'intelligence collective, il se dit notamment en faveur d'un recours au référendum sur les sujets importants et controversés.

Dans un premier temps, Pascal Novais nous avoue avoir été un peu désarçonné par le questionnaire que nous lui avons soumis, questionnaire qu'il a trouvé complet avec des points techniques et chiffrés sur lesquels, n'étant pas spécialiste de tous les sujets, il a dû échanger avec d'autres personnes. Ayant travaillé pour préparer notre entretien il propose d'aborder les thématiques dans l'ordre où elles apparaissent dans notre questionnaire.

Sur les questions éthiques et sociétales (Famille Vivante), Pascal Novais se prononce contre la GPA et contre la marchandisation du corps humain, en l’occurrence ici celui des femmes et fait le lien avec le féminisme prôné au sein de la NUPES. Ce point fait partie du programme commun de la NUPES. Il est également très favorable à la lutte contre la pornographie.

Concernant l'éducation (Famille Vivante – 2ème partie), Pascal Novais tient d'abord à préciser son attachement et celui des autres membres de la NUPES au développement du service public et à un accès égalitaire pour tous à l'instruction, mais approuve notre position issue de la doctrine sociale de l'Eglise qui place les parents comme « premiers et principaux éducateurs de leurs enfants ». Il se prononce personnellement en faveur d'une école publique de qualité pour tous et soutient à ce titre certaines propositions des AFC, tout en se disant non spécialiste dans ce domaine. S'il note que le financement des écoles privées par des subventions de l'Etat permet surtout une meilleure rentabilité pour l'enseignement privé, il est tout à fait favorable à l'existence d'écoles privées qui proposent un complément pédagogique spécifique, comme un enseignement bilingue ou un caractère religieux. Il note avec effroi la dégradation générale du niveau, surtout en mathématiques, qu'il a pu constater par son expérience d'enseignement dans le supérieur et dénonce ce qu'il considère comme une volonté d'Emmanuel Macron de privatisation de l'instruction par l'effondrement de l'instruction publique. Il n'est personnellement pas opposé à l'instruction en famille dans un contexte particulier et souhaite que cela puisse de nouveau être possible en revenant au régime déclaratif en vigueur avant la loi séparatisme de 2021.

Il est favorable à la revalorisation salariale du métier d'enseignant, mais se montre méfiant sur l'application du principe de subsidiarité et la proposition de donner plus d'autonomie aux rectorats, en citant le problème actuel de recrutement de professeurs sans aucune formation pédagogique actuellement pratiqué dans certaines académies. Sur ce point, il réaffirme les principes du programme de la NUPES de revoir les différentes strates administratives, de décentraliser et de redonner des marges de manœuvre notamment aux maires (qui en ont perdu beaucoup avec la suppression de la taxe d'habitation), en insistant toutefois sur la nécessité d'un cadre, de la formation et de la confiance.

Pascal Novais termine sur le domaine de l'éducation en évoquant l'enseignement supérieur et les grandes difficultés vécues par les étudiants notamment au cours de la crise Covid, et en profite pour mentionner les nombreuses initiatives de solidarité impulsées par La France Insoumise. Considérant l'enseignement supérieur comme un investissement pour l'avenir, il défend la gratuité de l'enseignement supérieur pour tous et rappelle que ce n'est pas le cas aujourd'hui (frais d'inscription à l'université, mais aussi par exemple frais d'inscription pour passer les concours des écoles d'ingénieur...). C'est pourquoi la NUPES propose une allocation autonomie pour les étudiants de 1063 euros par mois afin que le temps de leurs études soit réellement consacré à étudier et non à travailler à côté par obligation.

Concernant la politique familiale (Famille Solidaire), il est favorable dans le principe à la revalorisation du quotient familial mais trouve difficile de répondre à cette question technique dans la mesure où la NUPES propose une grande réforme de fond de l'impôt sur le revenu, pour avoir un impôt plus progressif. Nous en profitons pour lui redire notre attachement à l'universalité des allocations familiales et à une politique familiale qui soit indépendante de la politique fiscale. Il est également favorable à la possibilité de congé parental, pour l'un ou l'autre conjoint, dont il a profité personnellement mais ne se prononce pas sur les modalités à définir avec un chiffrage étudié.

Il est également favorable aux propositions des AFC en terme de logement, comme le fait d'imposer un pourcentage minimum de grands logements notamment pour les familles nombreuses ou d'augmenter le plafond d'éligibilité à la garantie VISALE pour les familles « mono-salaires ».

Nous passons ensuite à l'écologie (Famille Écologique), qui est un domaine central pour Pascal Novais, qui se montre favorable à l'ensemble des propositions des AFC : encourager la réduction des déchets et développer la vente en vrac, former les enfants au tri des déchets au non gaspillage et au recyclage, développer les voies cyclables et les transports collectifs, limiter la publicité dans l'espace public, supprimer les perturbateurs endocriniens...

Pour lui, la gestion des déchets est une vraie question qui doit se traiter à la source en limitant le suremballage par les industriels. Il nous explique avoir changé de mode de consommation avec sa famille en se tournant plus vers les commerces locaux, les maraîchers, le fait de cuisiner soi-même...

Ne connaissant pas les méthodes naturelles de régulation des naissances, il nous demande ensuite de préciser ce dont il s'agit : nous replaçons alors ce point précis dans le contexte de l'écologie intégrale et de la vision de l'amour et de la sexualité promue par l'Eglise catholique et nous lui expliquons notre souhait de promouvoir cette vision qui si elle était vécue permettrait des comportements plus responsables des jeunes et des couples. Il se montre intéressé, et fait le lien avec les problèmes d'augmentation de la concentration des perturbateurs endocriniens dans les eaux qui ne peuvent être parfaitement traitées, sujet qu'il connaît bien et qui a pour conséquence, entre autres, une augmentation des cas d'infertilité masculine.

En passant au dernier volet « Famille durable » de notre questionnaire, Pascal Novais nous rappelle son attachement à tout ce qui est humain et se déclare plutôt favorable aux mesures concernant l'aide aux couples en difficulté, tout en s'interrogeant sur les moyens et les intervenants.

Lui-même marié et attaché à l'institution du mariage par sa culture familiale, il se montre cependant attentif à préserver la liberté de chacun quant à la proposition des AFC de valoriser le mariage civil et s'interroge sur la manière de le traduire au niveau politique et administratif. Quand nous lui évoquons les livrets de préparation au mariage civil (aspects juridiques etc) ou les préparations proposées dans certaines mairies en lien avec les AFC, il se souvient de la préparation au mariage religieux qu'il avait suivie et note qu'il n'existait rien effectivement pour le mariage civil.

Il soutient avec enthousiasme nos propositions pour valoriser le travail utile non rémunéré, souhaitant valoriser toute forme d'activité (y compris non rémunérée, donc) avant ou après la retraite. Il rappelle que le programme de la NUPES prévoit la retraite à 60 ans, âge auquel beaucoup de personnes pourraient souhaiter s'investir dans un engagement associatif ou caritatif, ce en quoi il doivent être encouragés. Il est tout à fait favorable à la prise en compte du travail non rémunéré des mères au foyer pour la couverture sociale et le calcul des retraites. Pour lui, les mères au foyer rendent un vrai service à la société par l'éducation des enfants, qui représente un capital investi dans la société de demain.

Nous terminons notre entretien en évoquant rapidement la question de l'avortement et en explicitant la position des AFC qui, tout en étant opposées à l'IVG dans le principe, souhaitent mettre en œuvre des politiques de prévention et de responsabilisation liées à la vision intégrale de l'amour et de la sexualité que nous avons déjà évoquée. Après avoir évoqué le cas des femmes qui ne peuvent faire autrement que d'avoir recours à l'IVG (en cas de viol notamment), Pascal Novais affirme vouloir soutenir les associations qui viennent en aide aux femmes souhaitant garder leur enfant et les associations œuvrant pour la prévention. Plus largement, il se dit convaincu que la prévention et l'éducation sont fondamentales pour parvenir à une société plus apaisée et pour régler la majorité des problèmes de notre pays.

En conclusion, Pascal Novais tient à nous remercier pour cette première prise de contact et à nous redire son attachement au dialogue avec les différents acteurs associatifs du territoire : il nous dit avoir été « challengé » face à nos questions et propositions, s'être réinterrogé sur ses convictions personnelles et souhaite pouvoir continuer le débat sur ce qui nous rassemble et ce qui nous divise, toujours de façon respectueuse et apaisée, regrettant que ce ne soit pas toujours le cas actuellement.

Etant limités par le temps, nous n'avons pas pu aborder la question de l'euthanasie (qui fait partie du programme de la NUPES) et de la fin de vie au cours de l'entretien. Nous tenons à remercier Pascal Novais pour le temps passé à échanger avec nous et l'intérêt qu'il a manifesté face à nos propositions.